Qualification en Agriculture
Objectifs et finalités
L'enseignement technique de qualification prépare les élèves à une qualification reconnue par le monde de l'entreprise et leur offre aussi la possibilité intéressante de poursuivre des études supérieures (exemple : baccalauréat).
En 3ième année, la formation en agriculture est basée sur les fondamentaux en biologie végétale, biologie animale, mécanique de base, ....
NOUVEAU : RENTREE SCOLAIRE 2023-2024 : Dès la 4ième année, suite à la réforme du parcours de l’enseignement qualifiant, l’élève entame sa formation pour répondre aux aptitudes et compétences liées au métier d’agriculteur. Il entame le degré qualifiant reprenant la 4ième, 5ième et 6ième années.
La qualification de technicien(ne) en agriculture permettra à l’élève d’exercer le métier d’agriculteur ou un métier en rapport direct avec cette profession (secteurs amont et aval de l’exploitation agricole, dans les services publics, associatifs ou privés). Les grands axes des techniques agricoles modernes sont les productions végétales, les productions animales, les productions de diversifications, la gestion et l’organisation de l’entreprise, le génie rural et la maintenance du matériel agricole. Pendant les deux dernières années, un stage en entreprise de 5 semaines est organisé.
La profession est caractérisée par :
- une haute compétence technique et de gestion
- une faculté d’adaptation permanente, ouverte et efficace ;
- une connaissance pointue des aspirations des consommateurs, des transformateurs et de leurs exigences (sécurité alimentaire et environnementale…)
Débouchés
Cette formation permet des débouchés dans des métiers tels que :
- Agriculteur ;
- Eleveur, cultivateur, entrepreneur de travaux agricoles;
- Responsable de sa filière: de la fourche à la fourchette!
- Employé dans des structures de l’agro-industrie;
- Technico-commercial dans le domaine agricole.