La province de Namur, au coeur de votre quotidien
5 837 vues

Nos CEFA

CEFA - FORMATION EN ALTERNANCE

ENTETE_CEFA_WEBL’enseignement secondaire en alternance à l’EPASC est né de la volonté d’offrir aux jeunes une alternative aux formes de scolarité traditionnelles de l’enseignement de plein exercice.
Ce type d’enseignement propose ainsi de combiner la formation générale et la pratique professionnelle.

L’alternance est un enseignement professionnel orienté vers l’apprentissage d’un métier et organisé en deux temps.

• 2 jours de cours par semaine, qui assurent la formation générale, technique et professionnelle
• 3 jours de contrat d’apprentissage qui permettent d’exercer le métier dans un vrai cadre professionnel.

Avec un suivi personnalisé par un(e) accompagnateur(trice) du CEFA. 

________________________________

Article 49 : 4L  -  5L  -  6L Agent agricole polyvalent

Objectifs et finalités

Cette formation est dispensée à raison de deux journées à l’EPASC et 3 journées en entreprise.
Elle est organisée en Certification Par Unités (CPU). Celle-ci désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en Unités d'Acquis d'Apprentissage (UAA). Six UAA distinctes doivent être certifiées au niveau de la formation :

UAA1 : Participer à la mise en place d’une culture – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (de semis, de plantation, d’amendement)
UAA 2 : Participer à la surveillance de l’état sanitaire d’une culture, à son entretien et sa fertilisation – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (d’entretien du sol, de fertilisation, de prophylaxie, de protection)
UAA 3 : Participer à la récolte, au stockage et à la conservation des productions végétales – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (récolte, stockage, conservation) – participer à l’entretien des bâtiments agricoles
UAA 4 : Participer à la prise en charge quotidienne des animaux de l’exploitation – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines
UAA 5 : Participer à la collecte et au stockage des produits d’élevage - Participer au suivi journalier et à la maintenance des outils et matériels adaptes aux produits d’élevage
UAA 6 : Participer à l’encadrement des animaux en phase de reproduction, lors de la mise bas et du suivi

Au fur et à mesure du parcours scolaire de l’élève, l’apprentissage pratique et technique est affiné. Des mises en situation concrètes permettent aux apprenants de se situer, de se corriger, de s’améliorer, d’évoluer en confiance.

Les trois autres journées sont dispensées dans une entreprise de production maraichère.

Conditions d'admission

Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit une 3ième année de l’enseignement secondaire.

Certificat

Au terme de la 6ième année :
- Le certificat de qualification est délivré aux élèves qui ont obtenu l’ensemble des attestations de validation des UAA.
- Le certificat d’études de 6ième année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P) est délivré aux élèves qui ont satisfait à l’ensemble de la formation.
Les deux certificats autorisent l’accès à la 7ième professionnelle.

Grilles horaire

Article 49 : 5P - 6P Mécanicien pour matériel de parcs, jardins et espaces verts

Objectifs et finalités

Cette formation est dispensée à raison de deux journées à l’école et 3 journées en entreprise.
Elle permet d’acquérir des compétences générales comme :
- Assurer de façon autonome la préparation des machines à petits moteurs à l’enlèvement par le client et à la remise à celui-ci
- Entretenir et de réparer les engins à petits moteurs dans le respect des consignes du constructeur et en utilisant les équipements prévus à cet effet
- Déposer, réparer et régler des pièces et éléments à l’aide d’un plan, d’un schéma ou d’autres indications et ce dans le respect du travail méthodique et le souci de la rentabilité
- Utiliser les techniques de travaux de métaux (forage, soudage, découpage, …)

Conditions d’admission

Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit une 4ième année de l’enseignement secondaire.

Certification

Au terme de sa 6ième année :
- le certificat de qualification
- le certificat d’études de 6ième année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P) est délivré aux élèves qui ont satisfait à l’ensemble de la formation.

Article 49 : 7P Complément productions agricoles

Objectifs et finalités

Cette année de spécialisation aborde, par une approche technico-économique, les principaux secteurs de l’agriculture comme :
- Les productions végétales : de la mise en place au stockage et à la conservation
- Les productions animales : l’alimentation, le renouvellement du troupeau, la santé, …
- La mécanique agricole : l’utilisation, les réglages, l’entretien et la maintenance du matériel
- La diversification agricole

Le suivi administratif des systèmes de production est également abordé. Une attention particulière est portée en matière de sécurité, d’ergonomie, d’organisation du travail et de protection de l’environnement.

Un projet commun à l’ensemble des élèves de 7ième est la mise en place de mini-entreprises. Celles-ci placent le jeune en situation de création, de gestion et de clôture d’une entreprise. Ils créent et produisent ainsi réellement un bien ou un service.

Conditions d’admission

Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves qui ont réussi avec fruit une sixième année d’études. L’admission est également subordonnée à la possession d’un CQ6 dans le respect des correspondances fixées par le Ministre.

Certification

Au terme de cette année complémentaire, les certificats et diplômes suivants peuvent être obtenus :
• L’attestation de compétences complémentaires (ACC)
• Le certificat de gestion
• Le certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)

Grille horaire

Article 45 : 5P Ouvrier en cultures maraîchères sous abri et de plein champ

Objectifs et finalités

Cette formation en alternance permet d’acquérir les compétences liées aux travaux de production, de récolte et de conditionnement des légumes, à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés.
Une attention particulière sera apportée à la protection de l’environnement. Il sera nécessaire de concilier les progrès technologiques et la protection de l’environnement et de s’adapter aux contraintes du métier.
L’élève doit être capable d’identifier les différentes cultures et leurs caractéristiques, observer, évaluer l’état de développement et repérer les éventuels anomalies, préparer le sol pour la mise en place d’un semis ou d’une plantation, entretenir, soigner les plantations et contrôler la croissance des plantes mais aussi fertiliser les sols et lutter contre les ennemis des cultures.
Les quatre autres journées sont dispensées dans une entreprise de production maraichère.

Conditions d’admission

Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves majeurs de plus de 18 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre de l’année civile en cours.

Certification

Un certificat de qualification spécifique est délivré à l’élève régulier qui a suivi les cours et a atteint les compétences fixées par le profil.

Grille horaire

Article 45 : Transformateur des produits laitiers (mesure urgentes)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CEFA_Art-45-1024x290.png.

Objectifs et finalités

Cette formation en alternance permet d’acquérir les techniques de fabrication des différents produits laitiers au lait de vache, chèvre et brebis.
Une journée par semaine est organisée à l’école. Celle-ci est axée sur une formation théorique poussée et sur des travaux pratiques dispensés au Pôle fromager présent sur le site.
Beaucoup de thèmes y sont abordés: l’initiation à la transformation du lait, les bases de l’hygiène, la technologie de production, des notions de microbiologie, des notions de marketing et de commercialisation, la réglementation légale et sanitaire, … Cette formation peut également aider un apprenant à avancer dans son projet et se perfectionner, par exemple dans la conception de l’atelier ou dans les notions économiques.
Les quatre autres journées sont dispensées dans une entreprise de transformation laitière.

Conditions d’admission

Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves majeurs de plus de 18 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre de l’année civile en cours.

Certification

Un certificat de qualification spécifique est délivré à l’élève régulier qui a suivi les cours et a atteint les compétences fixées par le profil.

Grille horaire

...vers notre POLE FROMAGER

UA-0000000-0