Nos CEFA
CEFA - FORMATION EN ALTERNANCE
L’enseignement secondaire en alternance à l’EPASC est né de la volonté d’offrir aux jeunes une alternative aux formes de scolarité traditionnelles de l’enseignement de plein exercice.
Ce type d’enseignement propose ainsi de combiner la formation générale et la pratique professionnelle.
L’alternance est un enseignement professionnel orienté vers l’apprentissage d’un métier et organisé en deux temps.
• 2 jours de cours par semaine, qui assurent la formation générale, technique et professionnelle
• 3 jours de contrat d’apprentissage qui permettent d’exercer le métier dans un vrai cadre professionnel.
Avec un suivi personnalisé par un(e) accompagnateur(trice) du CEFA.
________________________________
Article 49 : 4L - 5L - 6L Agent agricole polyvalent
Objectifs et finalités
Cette formation est dispensée à raison de deux journées à l’EPASC et 3 journées en entreprise.
Elle est organisée en Certification Par Unités (CPU). Celle-ci désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en Unités d'Acquis d'Apprentissage (UAA). Six UAA distinctes doivent être certifiées au niveau de la formation :
UAA1 : Participer à la mise en place d’une culture – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (de semis, de plantation, d’amendement)
UAA 2 : Participer à la surveillance de l’état sanitaire d’une culture, à son entretien et sa fertilisation – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (d’entretien du sol, de fertilisation, de prophylaxie, de protection)
UAA 3 : Participer à la récolte, au stockage et à la conservation des productions végétales – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (récolte, stockage, conservation) – participer à l’entretien des bâtiments agricoles
UAA 4 : Participer à la prise en charge quotidienne des animaux de l’exploitation – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines
UAA 5 : Participer à la collecte et au stockage des produits d’élevage - Participer au suivi journalier et à la maintenance des outils et matériels adaptes aux produits d’élevage
UAA 6 : Participer à l’encadrement des animaux en phase de reproduction, lors de la mise bas et du suivi
Au fur et à mesure du parcours scolaire de l’élève, l’apprentissage pratique et technique est affiné. Des mises en situation concrètes permettent aux apprenants de se situer, de se corriger, de s’améliorer, d’évoluer en confiance.
Les trois autres journées sont dispensées dans une entreprise de production maraichère.
Conditions d'admission
Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit une 3ième année de l’enseignement secondaire.
Certificat
Au terme de la 6ième année :
- Le certificat de qualification est délivré aux élèves qui ont obtenu l’ensemble des attestations de validation des UAA.
- Le certificat d’études de 6ième année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P) est délivré aux élèves qui ont satisfait à l’ensemble de la formation.
Les deux certificats autorisent l’accès à la 7ième professionnelle.
Grilles horaire
Article 49 : 5P-6P Opérateur / Opératrice de production des entreprises agroalimentaires
Objectifs et finalités
Cette formation débute en 5ième professionnelle. Les compétences visées permettront à l'opérateur de production de :
- Assurer l'approvisionnement des matières premières et des emballages en fonction de la quantité à produire
- Préparer, régler les machines et vérifier les systèmes de sécurité et les règles d'hygiène
- Contrôler la qualité des matières premières et des produits d'emballage
- Démarrer le processus de production en suivant les instructions de la fiche de production
- Procéder aux différents tests de contrôle (prélever et analyser des échantillons) et réagir face aux non-conformités
- Détecter et intervenir en cas de dysfonctionnement lié au processus de production
- Assurer la maintenance des machines et des périphériques
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement
Le secteur de l’industrie agroalimentaire est un des plus grands pourvoyeurs d’emplois, il ne cesse de croitre et est à la recherche permanente de personnel qualifié. Prendre connaissance du programme de production (fabrication et conditionnement).
Conditions d’admission
Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit une 4ième année de l’enseignement secondaire.
Certification
Au terme de sa 6ième année :
- le certificat de qualification
- le certificat d’études de 6ième année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P) est délivré aux élèves qui ont satisfait à l’ensemble de la formation.
Grille horaire
Article 49 : 7P Complément productions agricoles
Objectifs et finalités
Cette année de spécialisation aborde, par une approche technico-économique, les principaux secteurs de l’agriculture comme :
- Les productions végétales : de la mise en place au stockage et à la conservation
- Les productions animales : l’alimentation, le renouvellement du troupeau, la santé, …
- La mécanique agricole : l’utilisation, les réglages, l’entretien et la maintenance du matériel
- La diversification agricole
Le suivi administratif des systèmes de production est également abordé. Une attention particulière est portée en matière de sécurité, d’ergonomie, d’organisation du travail et de protection de l’environnement.
Un projet commun à l’ensemble des élèves de 7ième est la mise en place de mini-entreprises. Celles-ci placent le jeune en situation de création, de gestion et de clôture d’une entreprise. Ils créent et produisent ainsi réellement un bien ou un service.
Conditions d’admission
Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves qui ont réussi avec fruit une sixième année d’études. L’admission est également subordonnée à la possession d’un CQ6 dans le respect des correspondances fixées par le Ministre.
Certification
Au terme de cette année complémentaire, les certificats et diplômes suivants peuvent être obtenus :
• L’attestation de compétences complémentaires (ACC)
• Le certificat de gestion
• Le certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
Grille horaire
Article 45 : 5P Ouvrier en cultures maraîchères sous abri et de plein champ
Objectifs et finalités
Cette formation en alternance permet d’acquérir les compétences liées aux travaux de production, de récolte et de conditionnement des légumes, à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés.
Une attention particulière sera apportée à la protection de l’environnement. Il sera nécessaire de concilier les progrès technologiques et la protection de l’environnement et de s’adapter aux contraintes du métier.
L’élève doit être capable d’identifier les différentes cultures et leurs caractéristiques, observer, évaluer l’état de développement et repérer les éventuels anomalies, préparer le sol pour la mise en place d’un semis ou d’une plantation, entretenir, soigner les plantations et contrôler la croissance des plantes mais aussi fertiliser les sols et lutter contre les ennemis des cultures.
Les quatre autres journées sont dispensées dans une entreprise de production maraichère.
Conditions d’admission
Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves majeurs de plus de 18 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre de l’année civile en cours.
Certification
Un certificat de qualification spécifique est délivré à l’élève régulier qui a suivi les cours et a atteint les compétences fixées par le profil.
Grille horaire
Article 45 : Transformateur des produits laitiers (mesure urgentes)
Objectifs et finalités
Cette formation en alternance permet d’acquérir les techniques de fabrication des différents produits laitiers au lait de vache, chèvre et brebis.
Une journée par semaine est organisée à l’école. Celle-ci est axée sur une formation théorique poussée et sur des travaux pratiques dispensés au Pôle fromager présent sur le site.
Beaucoup de thèmes y sont abordés: l’initiation à la transformation du lait, les bases de l’hygiène, la technologie de production, des notions de microbiologie, des notions de marketing et de commercialisation, la réglementation légale et sanitaire, … Cette formation peut également aider un apprenant à avancer dans son projet et se perfectionner, par exemple dans la conception de l’atelier ou dans les notions économiques.
Les quatre autres journées sont dispensées dans une entreprise de transformation laitière.
Conditions d’admission
Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves majeurs de plus de 18 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre de l’année civile en cours.
Certification
Un certificat de qualification spécifique est délivré à l’élève régulier qui a suivi les cours et a atteint les compétences fixées par le profil.