Nos CEFA
CEFA - FORMATION EN ALTERNANCE
L’enseignement secondaire en alternance à l’EPASC est né de la volonté d’offrir aux jeunes une alternative aux formes de scolarité traditionnelles de l’enseignement de plein exercice.
Ce type d’enseignement propose ainsi de combiner la formation générale et la pratique professionnelle.
L’alternance est un enseignement professionnel orienté vers l’apprentissage d’un métier et organisé en deux temps.
• 2 jours de cours par semaine, qui assurent la formation générale, technique et professionnelle
• 3 jours de contrat d’apprentissage qui permettent d’exercer le métier dans un vrai cadre professionnel.
Avec un suivi personnalisé par un(e) accompagnateur(trice) du CEFA.
________________________________
Article 49 : 4L - 5L - 6L Agent agricole polyvalent
Objectifs et finalités
Cette formation est dispensée à raison de deux journées à l’EPASC et 3 journées en entreprise.
Elle est organisée en Certification Par Unités (CPU). Celle-ci désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en Unités d'Acquis d'Apprentissage (UAA). Six UAA distinctes doivent être certifiées au niveau de la formation :
UAA1 : Participer à la mise en place d’une culture – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (de semis, de plantation, d’amendement)
UAA 2 : Participer à la surveillance de l’état sanitaire d’une culture, à son entretien et sa fertilisation – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (d’entretien du sol, de fertilisation, de prophylaxie, de protection)
UAA 3 : Participer à la récolte, au stockage et à la conservation des productions végétales – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (récolte, stockage, conservation) – participer à l’entretien des bâtiments agricoles
UAA 4 : Participer à la prise en charge quotidienne des animaux de l’exploitation – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines
UAA 5 : Participer à la collecte et au stockage des produits d’élevage - Participer au suivi journalier et à la maintenance des outils et matériels adaptes aux produits d’élevage
UAA 6 : Participer à l’encadrement des animaux en phase de reproduction, lors de la mise bas et du suivi
Au fur et à mesure du parcours scolaire de l’élève, l’apprentissage pratique et technique est affiné. Des mises en situation concrètes permettent aux apprenants de se situer, de se corriger, de s’améliorer, d’évoluer en confiance.
Les trois autres journées sont dispensées dans une entreprise de production maraichère.
Conditions d'admission
Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit une 3ième année de l’enseignement secondaire.
Certificat
Au terme de la 6ième année :
- Le certificat de qualification est délivré aux élèves qui ont obtenu l’ensemble des attestations de validation des UAA.
- Le certificat d’études de 6ième année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P) est délivré aux élèves qui ont satisfait à l’ensemble de la formation.
Les deux certificats autorisent l’accès à la 7ième professionnelle.
Grilles horaire
Article 49 : 7P Complément productions agricoles
Objectifs et finalités
Cette année de spécialisation aborde, par une approche technico-économique, les principaux secteurs de l’agriculture comme :
- Les productions végétales : de la mise en place au stockage et à la conservation
- Les productions animales : l’alimentation, le renouvellement du troupeau, la santé, …
- La mécanique agricole : l’utilisation, les réglages, l’entretien et la maintenance du matériel
- La diversification agricole
Le suivi administratif des systèmes de production est également abordé. Une attention particulière est portée en matière de sécurité, d’ergonomie, d’organisation du travail et de protection de l’environnement.
Un projet commun à l’ensemble des élèves de 7ième est la mise en place de mini-entreprises. Celles-ci placent le jeune en situation de création, de gestion et de clôture d’une entreprise. Ils créent et produisent ainsi réellement un bien ou un service.
Conditions d’admission
Peuvent être inscrits à cette formation, les élèves qui ont réussi avec fruit une sixième année d’études. L’admission est également subordonnée à la possession d’un CQ6 dans le respect des correspondances fixées par le Ministre.