La province de Namur, au coeur de votre quotidien
15 481 vues

Options professionnelles

Agent agricole polyvalent

Objectifs et finalités

En 3è année

Les élèves ont la possibilité de suivre l’option « Agriculture et maintenance du matériel ».
Une approche globale pratique des sciences du vivant et de la mécanique est proposée aux élèves en 3ième année. Outre les travaux pratiques, les élèves ont l’occasion de prester des stages à la ferme d’application de l’école en vue de découvrir les multiples facettes de la profession.
L’équipe éducative est particulièrement attentive au savoir-être de l’élève et aux compétences particulières de celui-ci pour l’orienter au mieux pendant son parcours scolaires.

En 4è année

Les élèves entament la formation d’Agent Agricole Polyvalent. Cette nouvelle appellation remplace « l’ouvrier qualifié en agriculture ». Cette formation, dispensée sur 3 années est organisé en Certification Par Unités (CPU). Celle-ci désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en Unités d'Acquis d'Apprentissage (UAA). Six UAA distinctes doivent être certifiées au niveau de la formation :

UAA 1 : Participer à la mise en place d’une culture – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (de semis, de plantation, d’amendement)
UAA 2 : Participer à la surveillance de l’état sanitaire d’une culture, à son entretien et sa fertilisation – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (d’entretien du sol, de fertilisation, de prophylaxie, de protection)
UAA 3 : Participer à la récolte, au stockage et à la conservation des productions végétales – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines (récolte, stockage, conservation) – participer à l’entretien des bâtiments agricoles
UAA 4 : Participer à la prise en charge quotidienne des animaux de l’exploitation – Participer au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations élémentaires des outils et machines
UAA 5 : Participer à la collecte et au stockage des produits d’élevage - Participer au suivi journalier et à la maintenance des outils et matériels adaptes aux produits d’élevage
UAA 6 : Participer à l’encadrement des animaux en phase de reproduction, lors de la mise bas et du suivi

Au fur et à mesure du parcours scolaire de l’élève, l’apprentissage pratique et technique est affiné. Des mises en situation concrètes permettent aux apprenants de se situer, de se corriger, de s’améliorer, d’évoluer en confiance.

Les stages en entreprises immergent les étudiants dans leur choix de formation, ils permettent d’acquérir l’autonomie nécessaire pour évoluer dans la vie active.

Au terme de la 6ième année :
- Le certificat de qualification est délivré aux élèves qui ont obtenu l’ensemble des attestations de validation des UAA et qui ont réalisé leurs stages en entreprise.
- Le certificat d’études de 6è année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P) est délivré aux élèves qui ont satisfait à l’ensemble de la formation.

Les deux certificats autorisent l’accès à la 7ième professionnelle.

En d’autres termes, la filière professionnelle (4-5 et 6P) permet à nos élèves d’être préparés aux exigences d’un métier complexe ou la polyvalence et l’adaptation sont capitales. En effet, l'agent agricole polyvalent participe aux différents travaux agricoles dans des exploitations agricoles. Il assure la maintenance et l’entretien des bâtiments, des machines et du matériel agricole. Il doit être autonome et polyvalent. Il est également amené à utiliser l’outil informatique et les nouvelles technologies.

Cliquez pour agrandir...

Débouchés

La formation permet de professer, soit comme salarié, soit comme indépendant dans de nombreux secteurs agricoles ou para-agricoles.
Exemples :
--> exploitant ou ouvrier agricole;
--> conducteur d’engins agricoles et de génie civil;
--> salarié au sein d’un organisme public ou privé.

Grilles horaire

UA-0000000-0