La province de Namur, au coeur de votre quotidien
7 609 vues

Projet alimentation saine et durable

Découvrez ici notre projet alimentation en 8 diapositives. Cliquez sur les vignettes pour les agrandir ou démarrez le diaporama..

Notre projet plus en détails dans deux vidéos

Manger local à la cantine? Possible!

Publié le 24/09/2015

Se fournir chez l'agriculteur ou le maraîcher du coin, c'est désormais plus facile pour les collectivités grâce au clic local. Lancée par l'APAQ-W, cette plate-forme met en lien fournisseurs et acheteurs. L'école provinciale d'agriculture de Ciney a franchi le pas.

A la cantine de l'école provincial d'agriculture de Ciney, on cuisine désormais aussi à base de produits locaux. C'est grâce au "clic local" qui facilite les démarches en  fournisseurs et collectivités locales.  Pour Jean-Paul Houart, administrateur de l'internat de l'école provinciale, c'est une question de cohérence.

- "Dans la conjoncture agricole actuelle c'est important de donner un coup de main aux producteurs locaux. C'est une démarche vis-à-vis de nos jeunes pour qu'ils sachent que nous aussi, on s'en préoccupe."

A la boucherie fermière de Naomé, fournisseur de l'école, Marcel Martin apprécie la démarche:

- "C'est formidable. C'est une certaine reconnaissance et un respect du travail un peu plus artisanal."

Pour le moment, l'école achète localement  poires, pommes, jus et volailles. Une démarche qu'elle envisage d'étendre au niveau des produits laitiers. Se fournir via les centrales d'achat coûte pourtant un peu moins cher que chez les petits producteurs. Jean-Paul Houart explique:

- "Les petits producteurs ont pu s'adapter avec des prix tout-à-fait abordables. La province de Namur fait un effort par rapport à son budget qu'elle a légèrement augmenté de manière à pouvoir se servir localement. Mais il faut savoir également qu'un produit de qualité va réduire nettement moins à la cuisson, et donc au final, le grammage va rester le même."

L'école d'agriculture est une des rares collectivité dans la région à avoir fait la démarche, est-elle compliquée ? Jean-Paul Houart réagit.

- "C'est relativement facile puisqu'il y a énormément de contacts par mails, par sms. Ca ne nous paraît pas compliqué, il faut surfer un peu sur le net pour trouver les différents producteurs."

Le "clic local", c'est donc une autre manière de consommer pour les collectivités.

Anne Pirson, Rédactrice en chef
anne.pirson@matele.be

La réduction des déchets passe par les cantines scolaires

C'est la semaine européenne de la réduction des déchets, une initiative qui vise à sensibiliser les institutions et les citoyens pour faire maigrir les poubelles. A l'école provinciale d'agronomie et des sciences, à Ciney, les cantines se sont mises au vert!

Moins de gaspillage, c'est l'objectif assigné par la province de Namur aux écoles qui sont placées sous son autorité. A "Sant-Quentin", cela passe notamment par une gestion optimale des flux entrants dans les cuisines : produits frais et en vrac, si possible locaux ; commandes obligatoires pour bénéficier du repas ; réutilisation des restes... Tout est déjà fait pour réduire le tonnage des déchets alimentaires. Reste encore à créer une filière de compostage pour les déchets ultimes. Ce sera fait sous peu, en partenariat avec la section horticulture.

Thomas Nagant, Journaliste
thomas.nagant@matele.be

Découvrez notre menu restaurant en ligne semaine après semaine.

UA-0000000-0