La province de Namur, au coeur de votre quotidien
6 194 vues

Année de spécialisation

Spécialisation en 7ème Professionnelle

Objectifs et finalités

Les élèves qui terminent leur 6ème professionnelle ou une autre 6ème technique ont la possibilité, suivant les correspondances de s'inscrire dans une 7ème année Professionnelle de spécialisation ayant deux finalités:

1. Compléter et approfondir leur formation en élargissant leurs connaissances techniques et humaines avec la possibilité d’obtenir:
- l'attestation de compétences complémentaires (ACC) ;
- le brevet de gestion (mini-entreprise) ;
- l'agréation pour l'insémination artificielle privée ;

2. Obtenir le certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS), titre indispensable pour envisager soit des études supérieures soit la présentation de certains examens publics du « niveau » technicien.

TROIS options en 7ème année sont possibles :
 

La 7ème année en "Elevage et gestion de troupeaux" (EGT)
La 7ième année en EGT est une année de spécialisation qui permet aux étudiants d’être en phase avec les défis techniques et économiques de demain. Une très bonne insertion professionnelle et un lien fort avec le terrain sont favorisés par la réalisation de stages hebdomadaires. Un complément important à la formation est apporté par des visites et des conférences. L’examen de transporteur d’animaux est également organisé.

La 7ème année en "Diversification des Productions et Transformation des produits" (DPTP)
Les élèves qui optent pour la formation DPTP seront amenés à découvrir des orientations diversifiées vers l’activité agricole ou non-agricole. Au travers des cours et des stages, les domaines comme l’agro-tourisme, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, la production en filière différenciée en spéculation animale ou végétale, l’agriculture innovante, … sont étudiés.

La 7ème année en Mécanique Agricole et Horticole (MAH)
L’option en mécanique agricole et horticole est une formation qui apporte les compétences nécessaires pour le métier de mécanicien. Deux jours par semaine sont réservés aux travaux pratiques en entreprise. Ceux-ci sont indispensables pour l’acquisition de l'expérience professionnelle. Pour atteindre les compétences visées par le métier, l’élève suit des cours en hydraulique, de mécanique moteur, de mécanique de transmission et d'électricité.
Cette année complémentaire en MAH permet de répondre aux attentes des secteurs tant de la mécanique agricole et horticole que même de l’automobile, de la mécanique forestière et du génie civil, …

Grille horaire

UA-0000000-0