La province de Namur, au coeur de votre quotidien
2 425 vues

Echanges linguistiques

Chaque année, nos élèves de 5ème transition qui étudient le Néerlandais en L1 sont accueillis par le VLTI de Torhout.

Cette année, l’échange parrainé par le Fonds Prince Philippe, avait pour thème la commémoration du centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale.

[slideshow_deploy id='4249']

 

Le premier jour, nous avons visité Ypres et ses environs (cimetière de Essex Farm, la tranchée ‘Yorkshire Trench & Dug-Out’, le cimetière allemand à Langemark pour terminer par le plus grand cimetière britannique Tyne Cot à Passendale). Le soir, nous avons pu participer au Last Post, cérémonie qui a lieu à la Porte de Menin chaque soir, à 20 heures. Trois élèves de Ciney et trois de Torhout ont été sélectionnés sur base d’un test concernant la Première Guerre Mondiale et ont eu l’honneur de porter une couronne aux soldats disparus.

Nos élèves ont été accueillis pour la nuit en famille ou à l’internat à Torhout.

Le lendemain, direction Diksmuide. Après une visite à la « Ijzertoren », nous avons pris le go-cart pour aller jusqu’au « Dodengang ».

Que de souvenirs à conserver par tous nos élèves de ce petit séjour où ils ont pu se rendre compte qu’ils pouvaient se débrouiller dans leur seconde langue.

Cette année, je tiens d’ailleurs à féliciter tous nos étudiants pour leur participation active, leur ouverture, leurs efforts, leur attitude positive et respectueuse.

Durant l’année scolaire 2014-2015, nous recevrons nos hôtes néerlandophones deux jours. Je lance déjà un appel pour trouver des familles qui habitent les environs de Ciney et qui pourraient éventuellement accueillir un, voire deux étudiants.

 

Nous espérons que nos élèves francophones garderont contact avec leurs partenaires néerlandophones par mail, … et puissent ainsi parfaire leurs connaissances linguistiques. A l’année prochaine donc pour la suite du programme .

UA-0000000-0