La province de Namur, au coeur de votre quotidien
4 007 vues

Qualification en Industries Agro-alimentaires

Objectifs et finalités

Le technicien des industries agro-alimentaires doit disposer d’un ensemble de compétences liées à la maitrise et à la compréhension scientifique du domaine de l’entreprise et de l’industrie agro-alimentaires, tout comme la technologie liée.

Pour accéder à la formation, l’élève devra avoir réussi avec fruit une quatrième année de l’enseignement de transition ou de qualification.

Au cours de sa formation, il sera amené à maîtriser les procédés de conditionnement et de conservation, à veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des matériels et des installations, ainsi qu’à l’hygiène des locaux. Il aura également acquis des savoir-faire concrets en laboratoire et des aptitudes responsables.

La formation commune reste cependant très importante, ce qui permett au candidat de poursuivre des études supérieures, notamment dans le domaine de la biotechnologie. En effet, au terme de la formation, il obtiendra le certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) et le certificat de qualification (CQ6).

Etant au coeur d’une zone d’entreprises agro-alimentaires elle-même active dans la technologie laitière, l’EPASC organise une série d’activités complémentaires aux cours de l’option Industries agro-alimentaires :

  • des stages dans le domaine agro-alimentaire (laboratoires, organismes de contrôle, services publics, ventes spécifiques, entreprises agro-alimentaires…);
  • des visites d’entreprises spécifiques;
  • une approche de la technologie laitière grâce au pôle fromager;
  • des journées de formation et d’études complémentaires (communication…);
  • des travaux en atelier de mécanique : notion de la maîtrise de chaine de production, des notions d’électricité, de technologie mécanique;
  • des travaux de laboratoire de sciences, de microbiologie et de chimie-physique.

Pour compléter la formation pratique, les élèves seront amenés à effectuer un stage en entreprise, dans un service public ou parastatal, dans un laboratoire d’analyse…

Débouchés

Les emplois se situent tant dans le secteur privé que public.

Le technicien des industries agro-alimentaires pourra poursuivre des études supérieures ou prétendre à un emploi dans différents secteur de l’agro-alimentaire :

  • les entreprises agro-alimentaires (PME, industrie);
  • les unités de production, de fabrication, de transformation, produits laitiers, jus de fruits et légumes, boulangerie, biscuiterie, brasserie, chocolaterie, huilerie, conserverie, … ;
  • les services en alimentation humaine ou animale;
  • la commercialisation de produits alimentaires, de fournitures et équipement spécifi ques;
  • d’autres emplois à caractère scientifi que : laboratoire, ...

Section en vidéo

Grilles horaire

UA-0000000-0