La province de Namur, au coeur de votre quotidien
3 037 vues

Coopération internationale

 

L’EPASC, depuis plusieurs années, mènent des actions de soutien en Afrique.

Globalement, les objectifs visent l’amélioration des conditions de vie notamment des jeunes, le soutien alimentaire et hygiénique.

D’autre part, cette coopération internationale permet à nos jeunes impliqués une formidable ouverture sur le monde, de développer leur sens de la solidarité et être témoin des difficultés que vivent certains peuples.

 

Les principaux projets menés sont :

  • Rwanda: installation de fours solaires, éolienne, …
  • Burundi: création d’une petite fromagerie, construction d’une étable, …
  • Bénin (Toviklin). Le soutien se veut pérenne : installation de toilettes ECOSAN, aide à la   scolarisation d’orphelines, construction d’un orphelinat, voire d’un centre de formation.
  • Sénégal (Louga/Leona). L’objectif est le soutien au redéploiement du secteur laitier               sénégalais par une aide à la récolte, la transformation, la conservation et la commercialisation de produits laitiers.

Plus particulièrement, nous serons impliqués dans l’installation d’une ou plusieurs fromageries et dans les formations à la fabrication de fromages.

 

Un exemple concret:

Le 14 mai 2009, à Paris, le Comité de Sélection de la 3ème Edition des Trophées du Tourisme Responsable remettait ses prix aux nominés de l’édition 2009…

Parmi les lauréats, on trouvait un groupe d'élèves de 4P de St Quentin, accompagnés de leurs professeurs, Mme Michèle Willem et Mr Thierry Gaudin "les Agribassadeurs de l'espoir", qui défendait le projet suivant:
"Un avenir meilleur à de jeunes orphelins rwandais".

 

UA-0000000-0