La province de Namur, au coeur de votre quotidien
61 vues

1er degré : Nos Forces - APPROCHE ORIENTANTE

« Aider à orienter …
C’est aussi notre métier ! »

De nos jours, les adolescents sont très tôt intrigués et souvent fascinés par le monde du travail, en particulier par certains métiers ou certaines professions… Curiosité ou premiers balbutiements du développement de l’identité ?
Pour répondre aux attentes et questionnements de nos jeunes élèves et afin de les guider dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle, le 1er degré de l’EPASC organise chaque année, entre 2 et 5 journées, différents ateliers de découvertes et d’informations.

L’organisation de telles journées a pour objectif principal de guider nos jeunes élèves dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle. Aider à faire des choix et à comprendre le pourquoi de ceux-ci est une démarche essentielle qui vise à préparer les adultes de demain.
Si certains ateliers abordent plus spécifiquement les aspects culturels, ludiques, éducatifs et affectifs, d’autres immergent les jeunes dans le concret en proposant de découvrir des métiers dans lesquels sont développés des compétences manuelles et pratiques.

L’approche orientante implique également la découverte de soi afin que chacun puisse repérer ses valeurs, ses aptitudes, ses forces, mais également ses faiblesses … Celui qui se connaît peut réaliser de meilleurs choix au niveau de ses études et de son avenir professionnel.

L’équipe éducative ne manquera pas de poursuivre cette expérience enrichissante pour tous.

[retour vers la découverte des FORCES de notre 1er degré]

UA-0000000-0