La province de Namur, au coeur de votre quotidien
3 221 vues

Laboratoires de sciences et de chimie

Laboratoire de Sciences environnementales

Ce laboratoire essentiellement à disposition 5 / 6 TQ Technicien en Environnement permet diverses observations de la flore, faune, habitats, …, analyses des sols, eau, …, l’estimation des indices de pollution, la construction de nichoirs, hôtels pour insectes.

Le laboratoire complète les observations liées à la gestion des territoires ou de l’analyse des réserves naturelles.

[slideshow_deploy id='4214']

 

Laboratoire de chimie

Récemment rénové et très fonctionnel, le laboratoire assure la pratique de la chimie en toute sécurité.

Il permet notamment aux élèves de sciences appliquées (transition) de découvrir, d’illustrer et de mettre en pratique des notions théoriques en chimie telles que les réactions oxydo réduction, les équilibres chimiques, la thermochimie, les réactions acides de base et bien d’autres applications.

Il sert également par exemple aux élèves de sciences agronomiques (transition) pour la chimie analytique : dosage du sucre dans la betterave, analyses du sol, du lait, d’aliments, de l’eau mais aussi pour la recherche d’ions, …

 

Le laboratoire du 1er degré

Le laboratoire du 1er degré permet de développer l’éveil scientifique des jeunes à leur environnement naturel : observation, manipulation, expérimentation à partir d’objets, de phénomènes et de vivants.

Le processus généralement exploité est la résolution d’une énigme scientifique. Quelques thèmes abordés : expérience sur la chromatographie, les chaînes alimentaires, le réveil de la nature, le sol, la propagation de la lumière, de la chaleur, …

Le laboratoire permet également la réalisation de modèles moléculaires, de clé de détermination, de montages électriques simples, …

 

UA-0000000-0