La province de Namur, au coeur de votre quotidien
2 042 vues

Exploitation didactique horticole

L’école met à disposition de la section horticole une série d’outils et espaces permettant d’appuyer la formation tant dans ses aspects pratiques que théoriques.

La serre chaude (256 m²)

La serre chaude est un outil ultra-moderne, entièrement automatique. La gestion du climat ainsi que des différents paramètres culturaux sont gérés par ordinateur. La structure de la serre divisée en deux sections permet de travailler sur deux climats différents.

Sa principale fonction est la production de plantes de balcons, plantes à fleurs et à feuillage décoratif ainsi que la production de légumes à repiquer.

Elle permet, d’autre part, d’hiverner les plantes délicates mais aussi de réaliser les différents types de multiplications végétatives et génératives.

[slideshow_deploy id='3648']

 

Les tunnels (550 m²)

Les tunnels permettent d’avancer ou de retarder les cultures sans apport énergétique. On les appelle « abris froids ». Ils sont surtout utilisés pour la production maraichère. En mars/avril, notre production se compose de radis, navets, laitues, salade à couper, cerfeuil, … ; de mai à septembre, de tomates, aubergines, piments doux et poivrons, melons, concombres ; et d’octobre à mars, d’épinards, mâche, scaroles, choux chinois, …

Le potager (2400 m²)

Outre le fait de cultiver un large panel de légumes, cette surface donne une vision complète de l’organisation d’une production maraîchère à grande échelle quant au suivi, à la rotation et à l’assolement des cultures ainsi qu’à la reconnaissance et la gestion des problèmes phytosanitaires. Les récoltes, le tri, le conditionnement, la conservation font, évidemment, partie intégrante de cette production.

Le verger

Composé de pommiers et poiriers basse-tige (BT), le verger offre aux élèves la possibilité de visualiser entièrement la conduite des arbres fruitiers. Cette zone permet donc, l’apprentissage des méthodes de tailles de formation et de fructification, la surveillance des symptômes des facteurs influençant la production de fruits sains et la détermination, suivant les variétés, des différentes maturités de récoltes et de dégustation.

La pépinière

Orienté sur la production de ligneux ornementaux, nous travaillons principalement la multiplication végétative et l’élevage des plantes utilisées dans l’embellissement des parcs et jardins.

Le matériel

Afin d’être au plus proche possible de la réalité du terrain, et du monde professionnel, l’EPASC dispose de tout le petit matériel nécessaire à la mise en place des cultures et à l’aménagement et l’entretien des parcs et jardins (micro-tracteur, tracteur-tondeuse, tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, broyeur, …).

Fête de la Communauté française mercredi 27 septembre 2017 • Congé d'automne (Toussaint) du lundi 30 octobre 2017 au vendredi 3 novembre 2017 • Vacances d'hiver (Noël) du lundi 25 décembre 2017 au vendredi 5 janvier 2018 • Congé de Carnaval du lundi 12 février au vendredi 16 février 2018 • Vacances de Pâques du lundi 2 avril au vendredi 13 avril 2018 • Fête du 1er mai mardi 1er mai 2018 • Congé de l'Ascension jeudi 10 mai 2018 • Lundi de Pentecôte 21 mai 2018
  • Partenaires professionnels
  • L'Association des Parents
  • L'Office Provincial
  • Le Centre PMS
  • L'Association Royale des Anciens
UA-0000000-0