La province de Namur, au coeur de votre quotidien
3 470 vues

Course aux Sciences

La Course aux Sciences

Concept basé sur trois axes que sont Sport – Sciences – Santé, la Course aux Sciences se veut une activité de découvertes de soi et de son environnement.

Destinés aux enfants du fondamental (5 et 6 primaire), les activités proposées sont le fruit de la réflexion de nos élèves du 1er degré et de leurs professeurs de sciences. Le thème change ou évolue d’année en année en fonction des lignes directrices du projet pédagogique de notre école.

Rapport d’activités

Programme copieux et varié pour cette 19e «course aux sciences» tournée cette année vers l’alimentation saine et durable.

Ce qui marquait de prime abord, c’était la bonne humeur et l’intérêt suscité chez tous les participants. « Les enfants ont été accueillis cette année dans une optique d’éducation et de respect aux enjeux de notre société.

D’habitude destinée aux élèves du troisième degré de l’enseignement primaire, cette édition a été élargie aux enfants des classes de 3e et 4e années.

Les participants ont alterné épreuves sportives, ateliers sur le développement durable et ateliers scientifiques.

En combinant épreuves d’équilibre, de coopération, de précision ou de force, et bien encadrés par les professeurs d’éducation physique et les moniteurs de l’ADEPS, ils ont notamment pu vérifier et appliquer la devise : « l’union fait la force ».

Les ateliers extérieurs, animés par les étudiants de rhéto, étaient quant à eux répartis en quatre grands thèmes ; l’aquaponie (qui associe élevage de poissons et la culture de légumes), les jus, les fruits de saison et le sucre belge.

Le hall omnisports, richement aménagé, était, lui, dédié aux petits scientifiques et à l’alimentation saine et durable déclinée elle aussi en quatre thèmes.

« La nouvelle vague » (fleurs et insectes comestibles, cuisine moléculaire), « comme chez nous » (compost, les herbes aromatiques, levures et fromages), « j’adhère ou j’adhère pas » (les courses équitables ou en ligne, les farines) et « le coin saveur » (lentilles, potages, confiture).

Tous ces sujets et bien d’autres n’ont ainsi plus aucun secret pour nos charmantes têtes blondes !

Près de 450 élèves et dix écoles ...

Chaque stand était bien présenté de manière ludique par les étudiants du premier degré des sections sciences.

Si chaque atelier éveillait la curiosité des participants et permettait la dégustation d’une multitude de produits, celui proposant les insectes comestibles faisait à lui seul son petit effet.

En collaboration avec la Maison des Diabétiques de Dinant et la Haute École section infirmiers (ères) de Namur, une sensibilisation au diabète et un test de glycémie ont aussi été proposés aux participants.

Les enseignants n’étaient pas non plus en reste et se voyaient proposer des outils pédagogiques et didactiques en rapport avec le thème.

Enfin, «La course aux Sciences » en chiffres, ce sont 110 personnes mobilisées pour le bon déroulement des activités, 446 élèves accueillis, 10 écoles présentes et 3 réseaux d’enseignement représentés.

 

 

Jean-Paul HOUART

Administrateur d’Internat et promoteur de la journée

UA-0000000-0