La province de Namur, au coeur de votre quotidien
3 022 vues

Exploitation agricole didactique

La ferme didactique d’application intégrée à l’école est située dans le Condroz et est de type mixte (cultures et bétails). Elle est à vocation purement didactique : support technique pour les cours théoriques, lieu de démonstrations pour diverses techniques agricoles, de terrain d’application pour les cours pratiques et de lieu de stage.

[slideshow_deploy id='3677']

 

SPECULATION VEGETALE

La surface agricole utile est de 137.71 hectares. Elle est très morcelée afin de permettre l’implantation de nombreuses cultures.

1) Prairies permanentes :
- exploitées par la ferme : 33.68 HA
- non exploitée par la ferme : 34.08 HA
- total : 67.76 HA

2) Superficie biologique :
- prairies : 0.79 HA
- cultures : (chanvre, maïs) 3.93 HA
- total : 4.72 HA

3) Superficie essais et démonstrations :
- verger : 0.23 HA
- potager : 0.16 HA
- miscanthus : 0.25 HA
- champs didactiques : 0.20 HA
- essais divers : 0.30 HA
- essais betteraves : 2.48 HA
- total : 3.59 ha

4) cultures situées autour de l’école et à disposition des élèves :
42.88 Ha
(froment, escourgeon, maïs, triticale, betteraves sucrières, colza, épeautre, fourrage)

 

SPECULATION ANIMALE

Le troupeau est représentatif des fermes de la région, ce qui garantit des données technico-économiques exploitables pour les cours et permet également à nos élèves de réaliser des actes techniques (traite, vaccinations, tonde, pesée, soins aux pattes, cotations linéaire, suivi de la reproduction etc…) dans des conditions réelles.

1) Le troupeau laitier : il se compose de 55 vaches laitières pie-noir Holstein, de 40 génisses et de +/- 15 veaux.

2) Le troupeau viandeux : il se compose de +/- 30 vaches allaitantes, de 20 génisses et de +/- 12 veaux.

3) Les taureaux à l’engraissement permettent de réaliser des suivis de performances.

4) Le troupeau ovin composé de +/- 25 brebis et de leurs agneaux, permet aux plus jeunes élèves de s’exercer aux soins aux animaux en toute sécurité et de suivre les performances techniques.

5) Le troupeau volaille « BIO » (poulet, pintades) permet aux étudiants de suivre les performances de ce secteur bio.

 

LA MECANIQUE AGRICOLE

La ferme d’application de l’EPASC met à disposition des élèves et de leurs professeurs du matériel agricole nombreux et performant. Pour les terrains situés autour de l’école, toutes les interventions sur les cultures sont réalisées par les élèves (labour, semis, broyage, récoltes de fourrage).
Une partie du matériel est sous leasing afin de maintenir un matériel de pointe.

 

Les travaux

Le travail de la ferme, traite, alimentation, soins aux animaux … et travaux aux champs, sont réalisés par une équipe d’ouvriers qualifiés. Les prestations des élèves sont toujours accompagnées et conservent un caractère formatif.

 

La gestion technique-économique

La direction et une équipe constituée du Chef d’Atelier et de professeurs assurent la gestion stratégique et opérationnelle. La ferme est certifiée DurAgr’ISO 14001.
La comptabilité technico-économique tenue en collaboration avec l’Asbl OPA-Qualité vient également en soutien à la formation.

 

Partenariat

L’école via son exploitation didactique développe de nombreux partenariats sous forme d’essais et/ou de recherche avec CIPF, OPA, AWA, ARSIA, firmes, universités, …

 

 

Fête de la Communauté française mercredi 27 septembre 2017 • Congé d'automne (Toussaint) du lundi 30 octobre 2017 au vendredi 3 novembre 2017 • Vacances d'hiver (Noël) du lundi 25 décembre 2017 au vendredi 5 janvier 2018 • Congé de Carnaval du lundi 12 février au vendredi 16 février 2018 • Vacances de Pâques du lundi 2 avril au vendredi 13 avril 2018 • Fête du 1er mai mardi 1er mai 2018 • Congé de l'Ascension jeudi 10 mai 2018 • Lundi de Pentecôte 21 mai 2018
  • Partenaires professionnels
  • L'Association des Parents
  • L'Office Provincial
  • Le Centre PMS
  • L'Association Royale des Anciens
UA-0000000-0