La province de Namur, au coeur de votre quotidien
971 vues
Approche orientante à l'EPASC: reportage Matélé

Trois jours d'orientation scolaire et professionnelle à l'EPASC

publié le:29/03/2018 14:15:00 - mis à jour: 29/03/2018 21:16:43

 

Pendant 3 jours, l’école provinciale d’Agronomie et de Sciences de Ciney a organisé des d’ateliers afin de guider les élèves du premier degré dans une démarche d’orientation scolaire et professionelle.

Pendant trois jours, l'école Saint- Quentin, école provinciale d'Agronomie et de Sciences de Ciney, a organisé une dizaine d'ateliers afin de guider les élèves du premier degré dans une démarche d'orientation scolaire et professionnelle. Des ateliers pour se connaître mieux et pour découvrir des disciplines, encore inconnues, vers lesquelles ils se projetteraient bien à l'avenir.

L'école ne vise pas à promotionner telle ou telle filière, mais plutôt à aider les élèves à faire des choix et à comprendre pourquoi ils vont faire ces choix.

Dans cette école, on pratique depuis deux ans ce que l'on appelle "l'approche orientante". C'est une approche pédagogique d'orientation qui aide les élèves à découvrir leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences. C'est une approche qui fait découvrir aux jeunes des métiers qu'ils ne connaissent pas nécessairement.

Quand on a 12 ans, faire un choix d'orientation n'est pas facile. Les incertitudes sont légions. Ainsi, l'approche orientante est là pour aider les jeunes dans leur projet personnel et professionnel.

Mathéo, Adrien, Tess, Margaux et les autres ont donc découvert les métiers de cuisinier, fleuriste, pompier, policier. Parallèlement, dans divers ateliers, ils ont exploré leur personnalité, leurs envies, leurs valeurs et leurs aptitudes. Ils ont décodé les métiers qu'ils ne connaissaient pas. Ils en ont découvert les clichés, mais aussi les vérités.

Bref, l' école les a aidés à se poser des questions sur leurs projets personnels et professionnels et à comprendre comment leurs choix pourraient être posés

Isabelle Martiat Journaliste
isabelle.martiat@matele.be

Laissez une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués *


UA-0000000-0