La province de Namur, au coeur de votre quotidien
1 774 vues
Découverte du métier de mécanicien agricole : «Des études avec énormément de débouchés»

(SOURCE: L'Avenir - Vendredi 11 décembre 2015  - M. Gol. )

Le salon Agribex se poursuit ce vendredi et jusque dimanche. Pendant ce salon, les organisateurs et Fedagrim ont voulu mettre en lumière le métier de mécanicien agricole, parce qu'il existe une pénurie de main d'oeuvre. Découverte.

Dans le Patio d'Agribex, autour des deux tracteurs, les étudiants de Geel et de Ciney s'affairent, ils auscultent, vissent, montent, démontent et pour que tout soit terminé avant la fin de la journée, pas le temps de chômer.

Chômer justement, ces futures mécaniciens agricoles ne risque pas de se tourner les pouces à la sortie de leurs études tant la demande est forte dans ce secteur. «C'est pourquoi les organisateurs d'Agribex et les membres de Fedagrim ont mis sur pied cette organisation, note Hervé Meirlaen, professeur à l'EPASC de Ciney. L'ilot thématique baptisé ‘Workshop Live’ montre aux jeunes combien le métier de mécanicien agricole peut être passionnant."

Concrètement un atelier 'live' de 400m² est aménagé de manière à pouvoir suivre en direct la façon de réparer et entretenir les machines agricoles et de jardinage les plus pointues. «Deux écoles ont été invitées, reprend le professeur. Un institut néerlandophone venu de Geel qui fait tous les jours des démonstrations de réparation sur des engins agricoles. De notre côté, nous sommes de l'institut Saint-Quentin de Ciney et nous organisons des concours pour les étudiants des écoles techniques que nous avons invités. L'objectif principale de ces différentes activités est de valoriser le métier de mécanicien agricole.»

Dans ce secteur, il y a en effet une grande pénurie de main d'œuvre. «Nous essayons donc d'accrocher les jeunes, insiste Hervé Meirlaen. Il s'agit un plus d'une section qui peut s'ouvrir à d'autres domaines comme les poids lourds ou au génie civil par exemple. Il existe en tout cas énormément de débouchés. On entend beaucoup les concessionnaires se plaindre parce qu'il y a un énorme manque de main d'œuvre. Nous espérons que notre présence pendant ce salon Agribex permettra à certains de se découvrir une nouvelle passion.»

Du côté du Patio d'Agribex, on se presse d'ailleurs devant le travail des étudiants. Un métier spécifique. «Par rapport à l'automobile, il ne faut pas avoir peur de se salir, termine le professeur. La tâche peut paraître un peu plus lourde, mais nous travaillons avec des outils adaptés pour soulager au maximum les mécaniciens. Personnellement, je ne me verrais pas faire autre chose.»

 

VOIR LA VIDEO SUR LE SITE DE L'AVENIR:
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151211_00749320/decouverte-du-metier-de-mecanicien-agricole-des-etudes-avec-enormement-de-debouches

 

Voir les photos (Photos : EdA Mathieu GOLINVAUX)
Agribex 2015 - 9 Dec - Workshop Live

Laissez une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués *


Fête de la Communauté française mercredi 27 septembre 2017 • Congé d'automne (Toussaint) du lundi 30 octobre 2017 au vendredi 3 novembre 2017 • Vacances d'hiver (Noël) du lundi 25 décembre 2017 au vendredi 5 janvier 2018 • Congé de Carnaval du lundi 12 février au vendredi 16 février 2018 • Vacances de Pâques du lundi 2 avril au vendredi 13 avril 2018 • Fête du 1er mai mardi 1er mai 2018 • Congé de l'Ascension jeudi 10 mai 2018 • Lundi de Pentecôte 21 mai 2018
  • Partenaires professionnels
  • L'Association des Parents
  • L'Office Provincial
  • Le Centre PMS
  • L'Association Royale des Anciens
UA-0000000-0